Actualités de la campagne antisexiste de Solidaires Étudiant-e-s dans les universités de Grenoble

Communiqué de presse du lundi 4 Mai 2015.

Actualités de la campagne antisexiste de Solidaires Étudiant-e-s dans les universités de Grenoble

Depuis l’annulation de la soirée étudiante organisée par l’Association des Étudiants en Médecine de Grenoble (AEMG) du fait d’une communication ouvertement sexiste, Solidaires Étudiant-e-s Grenoble a réussi à impulser une dynamique antisexiste sur le campus grenoblois. Le syndicat s’est chargé d’écrire une charte dont le but est la prise de conscience des cercles associatifs étudiants ainsi que les autres acteurs et actrices de l’université sur ces thématiques.

L’accueil de notre proposition de charte par les instances universitaires nous semble encourageant au vue des contacts que nous avons pu avoir avec les services de l’Université Joseph Fourier et avec l’administrateur provisoire de la communauté d’universités et établissements (COMUE) qui a inscrit la charte dans son agenda de travail1. La charte a également été présentée aux sein du CFVU de l’IEP de Grenoble par notre élu étudiant dans cette instance. Nous attendons donc des actes tangibles de la part des institutions universitaires pour adopter la charte dans les mois à venir.

Nous ne sommes cependant pas dupes quant à l’efficacité concrète de l’adoption de cette charte. Nous savons très bien que le changement des mentalités n’interviendra pas avec la seule adoption de cette charte et nous continuons le travail de terrain qui nous semble être une activité essentielle sur les problèmes liés au sexisme que pose le système patriarcal.

Enfin, notre lutte contre le patriarcat ne se limite pas seulement à la surveillance et à la lutte contre les dérives des associations étudiantes mais vise aussi à sensibiliser le plus grand nombre d’étudiant-e-s à ces questions. Dans ce cadre, nous organisons une projection du film Pride, avec des intervenant-e-s de l’association LGBTQIAP+2 «Cigale», le jeudi 21 mai à 17h dans l’amphithéâtre ARSH 1, sur le campus grenoblois.

Contacts presse :

Par mail : solidaires.etudiants.grenoble@gmail.com

Par téléphone : 07 – 81 – 00 – 51 – 63

1

Nous avons par ailleurs offert pour information des exemplaires du guide du collectif de lutte antisexiste contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur (CLASCHE) qui sont disponible ici : http://clasches.fr/harcelement/sensibilisation/guide

2

Lesbiennes Gays Bi-e-s Trans Queer Intersexes Asexuel-le-s Pansexuel-le-s et autres orientations et identités de genre stigmatisées

Publicités