Tou-te-s à la projection de « On vient pour la Visite » ce soir à 21h (Nuit Debout / MC2)

Vendredi 22 avril 2016, à 21h, la « Nuit Debout » de Grenoble propose une projection-débat du film-documentaire « On vient pour la visite » (réalisé en 2013 par Lucie Tourette, journaliste indépendante) sur la grève massive des travailleurs sans-papiers en 2009.

arton439-3f2ae

En présence de la réalisatrice, le visionnage sera suivi d’un débat qui permettra de faire émerger de nombreux enjeux liant ce film au mouvement social en cours, à commencer par la nécessité d’une réelle convergence des luttes et d’une massification du mouvement jusqu’au retrait total de la loi El Khomri (et plus si affinités…) !

Résumé et enjeux du documentaire :

Ce documentaire est une immersion unique dans la grève des travailleurs sans-papiers initiée en 2009 en vue d’obtenir leur régularisation via la signature de contrats de travail par leurs employeurs. Soutenus dans leur combat par les organisations syndicales, les 6000 travailleur-euse-s sans-papiers engagé-e-s dans cette lutte vont peu à peu conscientiser la nécessité de s’organiser collectivement jusqu’à l’obtention de leur régularisation. 

Illustrant de l’intérieur la difficile mais payante mise-en-œuvre de ce « bras-de-fer » avec les employeurs, le film se finit « en apothéose », sur fond de ségrégation sociale et raciale, face aux représentant-e-s des agences d’intérim et leur vision délétère du travail, des travailleur-euse-s, et de la flexibilité. Un documentaire fabuleux en termes de perspectives d’organisation collective et de convergence des luttes.
Plus d’infos sur le film dans le dossier de présentation.

La projection aura lieu sur le site de la « Nuit Debout » (devant la MC2 de Grenoble, au croisement de l’avenue Marcelin Berthelot et de la rue Paul Claudel), avec un repli prévu à la « Bifurk » en cas d’intempéries (à 50 mètres en face du site), et ce, dans le cadre convivial et militant de cette « Nuit Debout » de vendredi…

Venez donc nombreux-euses. Et comme seule la lutte paye : on lâche rien !

On Vient Pour La Visite – Presskit FR pdf_file1

Publicités