Notre intervention en faveur de l’accueil des réfugié.e.s et de la solidarité internationale

Voici l’intervention que nous avons réalisée vendredi 4 novembre à la fin de la manifestation de défense de l’accueil des réfugié.e.s sur le campus.

solidarite-interna

Tout d’abord, nous voulions affirmer haut et fort qu’en tant qu’organisation étudiante, nous sommes fier.e.s d’accueillir des réfugié.e.s sur notre campus.

Toute femme et tout homme a le droit de vivre dignement, d’avoir un toit, un travail et les autres ont le devoir, l’obligation de les aider en ce but.

C’est aussi pour cela que nous incitons vivement les étudiant.e.s à s’organiser syndicalement et à s’impliquer dans le Réseau Université Sans Frontière qui fait un très bon travail d’aide aux migrant.e.s sur notre campus, notre lieu d’étude.

Mais s’il est important de lutter contre ces conséquences humanitaires désastreuses, il est encore plus important d’attaquer les causes réelles des migrations. Personne ne quitte tous ceux qu’il aime sans raison : il nous faut pointer les raisons économiques, politiques, militaires, écologiques du départ des réfugié.e.s.

La priorité est donc d’attaquer la politique guerrière et impérialiste de l’État Français ! État qui pille le continent africain, qui bloque le processus de paix en Syrie, qui soutient effrontément le président Erdogan dans l’instauration de son autocratie en Turquie, ou encore qui place des milliards dans l’armement alors qu’il devrait les placer dans l’emploi !

Nous ne pouvons que comprendre la crainte et la peur de la population en période de crise sociale à la vue des guerres, des attentats, et des réfugié.e.s qui viennent trouver asile ici. C’est pourquoi c’est à nous de montre que le vrai problème au niveau de l’emploi, c’est le Capital ! Et qu’au niveau de l’immigration, c’est l’impérialisme du Capital !

Solidarité entre les peuples, et guerre à l’impérialisme !

Voir le reportage de Place Gre’net ici : https://vimeo.com/190349184

Publicités